Du 21 au 25 novembre 2011, sur les sites de l'Université Paul-Verlaine de Metz et de l'IUFM de Montigny-lès-Metz, aura lieu la semaine " Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales ".
Le Réseau lorrain de Recherche et Formation en Action Sociale (Foreas) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S/ERASE), en partenariat avec l'Université Paul-Verlaine de Metz, le Pôle Enfance/Famille de l'IRTS de Lorraine, l'AIEM, la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale de Moselle, le CIDFF de Longwy, l'Association Espoir, le Rectorat de l'académie Nancy-Metz via sa Mission Egalité Filles/Garçons, Forum-IRTS de Lorraine, la FNEJE 54 et la FNEJE 57, l'IUFM, le CCAS de la ville de Metz et les bibliothèques et médiathèques de Metz, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et pour l'Egalité, de Metz Métropole, de la Région Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et du Conseil Général de la Meurthe et Moselle, proposent d'explorer la question de la construction sociale du genre et de ses effets.
Quelles sont les modalités de construction du genre ? Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? Les regards croisés de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) et de plusieurs espaces géographiques (France, Europe, comparaisons internationales) nous permettront de dresser un panorama de cette question fondamentale et de sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes.
Comment ces processus genrés de construction identitaire se traduisent-ils dans les espaces de socialisation des enfants de la petite enfance à l'adolescence ? Les interventions et débats avec des chercheur-e-s et des professionnel-le-s de l'enfance et l'adolescence nous permettront d'interroger différents supports (littérature, jeux, activités) et lieux (accueil et accompagnement de la petite enfance et de la jeunesse) au regard de cette socialisation différenciée qui transmet " mine de rien " aux enfants des modèles identitaires stéréotypés.
Quelles conséquences et quels effets produisent ces représentations sociales hétérosexistes sur les " choix " et pratiques des individus ? Les intervenant-e-s montreront combien l'intériorisation précoce des stéréotypes et des attentes spécifiques à destination des filles et des garçons continuent non seulement de ségréguer les espaces et places de chacun et chacune mais participent de la production des violences faites notamment aux femmes.
Ces rencontres, ouvertes à tou-te-s sur inscription, se destinent prioritairement aux étudiant-e-s, professionnel-le-s et chercheur-e-s de Lorraine qui s'intéressent aux rapports sociaux entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le programme complet des journées est téléchargeable sur le site du réseau FOREAS (http://foreas.irts-lorraine.fr) ou dans le lien ci-dessous.
Pour s'inscrire aux journées, contacter le secrétariat du réseau FOREAS : Christelle Kalkandelen, 03 83 93 41 90 ou reseau.foreas@irts-lorraine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire