vendredi 16 novembre 2012

L'accueil du jeune enfant en 2011

Communiqué de la CAF
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie l’actualisation de la brochure annuelle de l’Observatoire national de la petite enfance : L’accueil du jeune enfant en 2011. 
Cet observatoire réalise le recueil, l’échange et la coordination de travaux conduits dans le domaine de la petite enfance afin de contribuer à l’éclairage des politiques publiques dans ce domaine. 
Il est piloté par la Cnaf et associe l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques publiques de la petite enfance. 

La France se caractérise par le maintien d’une fécondité forte. En 2011, elle compte 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans et 64% des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux actifs ou des familles monoparentales avec un parent actif.
Une offre d’accueil diversifiée entre accueil individuel et accueil collectif permet à ces parents de concilier l’exercice d’une activité professionnelle avec leur statut de parent de jeune enfant. 
Les assistantes maternelles constituent l’offre numériquement la plus importante. Elles proposent 28,2 places pour 100 enfants de moins de trois ans. Viennent ensuite les équipements d’accueil du jeune enfant, avec 15,1 places pour 100 enfants, puis l’école maternelle, 4,6 places et enfin les salariés à domicile, 1,9 places. Au total l’offre, pour la France entière est estimée à 49,9 places pour 100 enfants. 

En accueil collectif l’offre progresse, portée pour 47% des places créées par les collectivités locales, pour 30% des places par des associations et pour 23% par des entreprises de crèches. 

Cette offre est à la fois très concentrée et très dispersée sur le territoire. S’il naît des enfants sur la quasi-totalité des communes française, 27 000 communes comptent des enfants de moins de 3 ans et au moins un mode d’accueil. 
Les 12% des communes équipées d’Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) concentrent 72% des naissances, et offrent en moyenne 35 places pour 100 enfants. Enfin, 2% des communes françaises comptant des enfants âgés de moins de 3 ans concentrent 50% de ces enfants et 47% de l’offre globale d’accueil. 
Du point de vue de l’accueil du jeune enfant, la rentrée 2012 se caractérise pour les parents : 
• par une forte satisfaction exprimée quant au mode de garde finalement trouvé malgré la persistance d’une non concordance fréquente entre le mode d’accueil souhaité initialement et le mode d’accueil trouvé. 
• par des démarches plus faciles (plus tardives et moins nombreuses). 

Concernant les EAJE, une stabilité se dégage. Ces derniers rencontrant toujours des difficultés notamment relatives aux personnels (disponibilité, qualification) ou aux parents (inadéquation des horaires).

Retrouvez ce rapport dans notre page "documents pratiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...