jeudi 7 février 2013

Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs

Actes du colloque - 10 et 11 octobre 2011 
Publié le 28 janvier 2013 

Présentation du site de la DREES
Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le Centre d’analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.


Adopter le point de vue de l’enfant plutôt que celui de ses parents ou de la société, proposer une réflexion globale sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, telle a été la démarche originale de ce colloque. C’est la première initiative en France visant à couvrir de manière complète ce thème. Elle a réuni des experts et des professionnels de la petite enfance, français et internationaux, de plusieurs disciplines : économistes, chercheurs en sciences de l’éducation, enseignants, neuroscientifiques, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc. 

À la croisée des savoirs, réflexions et des expériences, ce colloque s’est intéressé à la définition du bien-être des enfants, à la qualité et à la continuité entre les différents lieux d’accueil et d’éducation, à la formation des professionnels et aux politiques publiques visant à améliorer le bien-être de tous les jeunes enfants.

A découvrir dans notre rubrique "Documents importants"

lundi 4 février 2013

La place des associations et les enjeux économiques pour l'accueil des jeunes enfants

Ce travail entre dans le cadre de la coopération qui se développe entre l'Uniopss et l’association Recherches & Solidarités, pour la quatrième année consécutive. Il s’intègre dans le cadre des missions du Centre National d’Animation et de Ressources (CNAR) du domaine Social – Médicosocial et Santé porté par l’Uniopss.
Dans le cadre du programme de coopération, entre l’Uniopss et Recherches & Solidarités, les évolutions respectives du secteur associatif et du secteur lucratif ont été examinées pour chacune des activités du secteur sanitaire et social. Le secteur de la petite enfance a été identifié comme particulièrement sensible de ce point de vue. Il a donc été décidé, au sein du programme 2012, de consacrer une étude spécifique à ce secteur.
Celle-ci se présente en quatre parties : les trois premières sont consacrées aux associations, avec une approche nationale, régionale, puis départementale. La quatrième partie présente le secteur associatif dans l’ensemble du secteur privé, qu’il soit organisé au sein des établissements lucratifs, ou qu’il relève des particuliers employeurs pour la garde des jeunes enfants ou des assistantes maternelles.

Il s’agit bien ici de l’accueil des jeunes enfants, stricto sensu. Il est très précisément approché sous le code activité 8891A, depuis le 1er janvier 2008.

Source : Uriopss Rhône-Alpes

A retrouver dans notre rubrique "Documents pratiques". 

jeudi 31 janvier 2013

La communication est un iceberg au centre de la dynamique d'équipe

NOUVELLE DATE : 27 SEPTEMBRE 2013  


Suite à un évènement de dernière minute, les journées prévues à Metz et à Paris ont été reportées. La FNEJE organisera ces journées respectivement les 27 septembre et 23 novembre 2013. Actuellement, il reste des disponibilités sur toutes les journées au cours de l’année. N’hésitez pas à en faire part à vos collègues. Les JER sont ouvertes à tous les professionnels de la Petite Enfance.



La communication est un iceberg au centre de la dynamique d’équipe
 

Tout est communication, parce qu’elle s’inscrit dans la relation. 
Selon une étude de l’université de Pennsylvanie, seul 7% de la communication serait véhiculée par des mots… le reste se révèle dans la manière de communiquer ou non, et dans la subjectivité. 
L’objectif de cette journée d’étude et de rencontre est de faire émerger ce qui est inconscient, parfois caché sinon méconnu, dans la communication des équipes professionnelles et leurs effets sur les relations de travail. 
Ainsi différents niveaux de réalité seront abordés : 
  • Celui de la personne, avec ses émotions, ses non-dits, ses attentes, ses plaintes, son cadre de référence ; 
  • Celui de la relation où se joue l’estime mutuelle et le jeu de pouvoir, les peurs et les rigidités, les diverses transactions où l’on est sur la même longueur d’onde ou sur des malentendus ; 
  • Celui du groupe où se croise les processus de cohésion et de cohérence au travers des normes et des rôles de chacun ; 
  • Celui du Service et de sa structure qui positionnent chacun à une place dans l’organisation du travail.
Intervenant : Dany Kaberghs, psycho-sociologue 
(Illkich -Strasbourg-, Metz, Paris, Quétigny -Dijon-, Montceau-les-Mines, Lyon, Grenoble, Nantes, Tours, Limoges, Toulouse, Lille, Montpellier, Marseille et Cagnes/Mer de janvier à novembre 2013) 

Vous trouverez la plaquette de présentation qui comporte le bulletin d’inscription à nous renvoyer à l’adresse suivante : 
FNEJE Délégation Nationale
3 place Johann STRAUSS
37200 TOURS

Les renseignements complémentaires concernant le lieu de la formation pour chaque ville et son déroulement vous sera communiqué avec la confirmation d’inscription.

La FNEJE Moselle accueillera les participants de cette journée le 27 septembre à Metz.

mercredi 9 janvier 2013

Assemblée Générale de la FNEJE Moselle le 5 février 2013

La FNEJE Moselle tiendra son Assemblée Générale à la salle Duval, 17B rue Laurent Charles Maréchal à Metz le 5 février 2013 à 19h30. L'ensemble du bureau de l'association convie tous les EJE et les professionnels de la Petite Enfance à participer à cette réunion annuelle permettant de faire le bilan de l'année 2012 et d'annoncer les projets pour l'année à venir. 

Merci de diffuser auprès de vos collègues !

Assemblée Générale de la FNEJE 54 le 28 janvier 2013

La FNEJE Meurthe-et-Moselle tiendra son assemblée générale à la MAISON DE L’ENFANT, Impasse Aristide BRIAND à NEUVES-MAISONS le lundi 28 Janvier 2013 à 19h, début 19h30, suivie d'une assemblée extraordinaire pour mettre les statuts en conformité avec ceux du national.
M-Christine Woitrain, présidente de la FNEJE54, compte sur votre présence. Si vous avez des propositions de visites de structures, d'idées de rencontres, vous aurez l'occasion d'en échanger lors de cette réunion qui fera le bilan de 2012 et annoncera les projets de 2013. 

mardi 11 décembre 2012

Reconnaissance Grade Licence des diplômes du travail social : Les professionnels en ont assez

Depuis la réforme de leurs diplômes (entre 2004 et 2007), les travailleurs sociaux ont fait la démonstration que leur diplôme correspond à 180 ECTS, c’est à dire au grade licence. Avec les syndicats du secteur, les associations professionnelles ont cherchées à porter cette revendication devant les pouvoirs publics et se sont heurtées à une attitude particulièrement fermée du gouvernement précédent. 
En effet, l’arrêté du 25 août 2011 constitue une réponse très insatisfaisante puisqu’il ne se situe que dans le cadre de la mobilité des professionnels sur le plan européen. 

Un non changement pour les professionnels socio-éducatifs

Le gouvernement précédent a fait le choix d’une réponse à minima en cantonnant la reconnaissance des diplômes à la seule question de la mobilité des professionnels en Europe. En réalité, pour faire valoir cette reconnaissance, il faut en passer par le supplément au diplôme ou EUROPASS. Or, la constitution de ce document pose des difficultés pratiques insurmontables et actuellement, nous n’avons pas d’exemple de professionnels ayant pu le faire remplir par son centre de formation. 
Du coup, si l’on pouvait théoriquement attendre de cette reconnaissance de nos diplômes à 180 Ects, des ouvertures possibles vers une poursuite d’études universitaires en Master1, dans les faits il n’en est rien. Nombre de travailleurs sociaux nous ont fait savoir qu’ils s’étaient vus refuser par une université Française leur entrée en Master 1 notamment lorsque la mention principale porte globalement sur les sciences humaines, l’éducatif ou le social. Mais surtout, les diplômes restent inscrits au niveau 3 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 
Concrètement donc, les travailleurs sociaux n’ont rien obtenu.

Une injustice par rapport à d’autres diplômes de niveau équivalent

En temps de crise, force est de constater que ce n’est pas la crise pour tout le monde. Les travailleurs sociaux sont-ils comparativement aux médicaux et paramédicaux des professionnels de seconde zone ? En effet, il faut savoir qu’en Juillet 2012, les diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien dont les niveaux de diplômes et les appareils de formation sont significativement semblables à ceux des travailleurs sociaux concernés (AS ES CESF EJE) ont été reconnus au Grade Licence. 

Quelle sera l’attitude du nouveau gouvernement ?  

Alors qu’ils étaient députés, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin et Marisol Touraine, lors de questions posées à l’Assemblée Nationale s’étaient positionnés en faveur d’une reconnaissance grade licence des travailleurs sociaux. Tous avaient estimés la demande des professionnels justifiée. Il semblerait qu’une fois aux affaires, ils aient préféré privilégier les professions paramédicales et nous mettre de côté. 
Pour rappeler ces prises de positions, les associations professionnelles ont interpellé le 2 juillet 2012, le Président de la République sur ce sujet par une lettre. Or, à ce jour, ce courrier est resté sans réponse. 
Face à l’injustice à laquelle nous sommes confrontés et aux conséquences, sur les plans de la reconnaissance statutaire et universitaire des travailleurs sociaux tant en France qu’à l’étranger, les associations professionnelles ont pris la décision d’étudier les possibilités d’un recours en justice pour faire valoir ses droits et de solliciter une rencontre auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour porter cette revendication.

Source : FNEJE

lundi 10 décembre 2012

Les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant en 2011

Présentation DREES : Au début de l’année 2011, les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) emploient en moyenne onze salariés, correspondant à un taux d’encadrement d’un équivalent temps plein (ETP) pour 3,6 places. 

Les salariés d’EAJE ont globalement le même profil que les salariés de l’ensemble du secteur sanitaire et social : huit sur dix sont en CDI ou fonctionnaires, environ un tiers travaillent à temps partiel et leur ancienneté dans la structure qui les emploie est relativement faible, corroborant l’hypothèse d’un turn-over assez important dans ce secteur.

Trois catégories de salariés qualifiés sont majoritairement présentes dans les EAJE : 90 % emploient au moins un éducateur de jeunes enfants (EJE), 87 % au moins un auxiliaire de puériculture et 71 % au moins un titulaire du CAP petite enfance. La moitié des directeurs sont des EJE, et un quart des EAJE ont un directeur occupant le poste par dérogation.

Peu d’EAJE déclarent des postes vacants (9 %), le plus souvent dans les établissements de taille importante. Ces postes vacants ne représentent que 1 % des postes occupés, et concernent principalement des éducateurs de jeunes enfants et des agents de crèche.

Retrouvez le document dans la rubrique "Documents pratiques". 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...