lundi 14 mai 2012

De l'unique au multiple

Après « Les temps de l’enfance et leurs espaces » et « Les normes en question », l’association Navir présente son nouvel ouvrage. Partenaire des Journées d’Etudes Régionales de la FNEJE de 2008, cet ouvrage vient prolonger le thème qui avait été alors évoquée : "Quand l’espace est mis au service du projet éducatif ! Rôle des professionnels dans l’aménagement de l’espace d’accueil." 

Cet ouvrage de référence de 152 pages, avec plans, organigrammes et photos, propose aussi bien une réflexion que des exemples pratiques qui aideront à la compréhension et la mise en place d’un lieu d’accueil petite enfance. 
Il comporte cinq parties ainsi qu’une bibliographie. 
1. L’espace est un langage : cette partie nous montre la relation privilégiée que chaque enfant entretient avec son espace environnant. L’espace participe au développement physique et psychique de chaque enfant. Il permet à chacun d’entrer en relation avec les autres, enfants et adultes et de se plonger dans son propre imaginaire. 
2. Le multi-accueil, un projet : qu’est ce qu’un multi-accueil ? Comment devient-il un projet, accompagné de ses composantes sociales, pédagogiques et spatiales ? Mettre en place un tel projet permet d’avoir une toute nouvelle conception d’un lieu d’accueil, c’est se confronter au multiple de tous ces lieux qui reçoivent les tout-petits. 
3. Choisir sa formule d’accueil : comment traiter et mettre en place de tels lieux ? Ici le maître-mot est la programmation qui s’appuie sur un travail d’équipe. Organiser les lieux en groupes d’âges identiques ou les regrouper en petites familles ? Combien d’enfants dans ces groupes ? Séparer les structures d’accueil, les mettre en réseau ou les regrouper dans un même bâtiment ? 
4. Rythmes et espace : ce chapitre nous fait entrer à l’intérieur des structures d’accueil. Les parcourir de l’entrée jusqu’aux lieux de vie, de sommeil, les ateliers et atriums. Quelles circulations, quels espaces, quels repères ? C’est un véritable cahier des charges pour l’aménagement d’un lieu. 
5. Créer, jouer, aménager : ici il s’agit d’une sorte de lexique : qu’est-ce que l’échelle ? Qu’est-ce qu’un repère ou une limite ? Quelle influence auront la lumière, le choix des matériaux ? Ou encore que signifie donc un projet pédagogique et que peut être un projet petit enfance lié à l’environnement et au développement durable ? Où en est aujourd’hui la connaissance du monde de l’enfance ? 

Pour commander l’ouvrage, l’association Navir vous invite à vous rendre sur son site internet.

Source : FNEJE

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